Un ressortissant belge arrêté pour trafic d’antiquités en Turquie
Parmi les objets historiques visés par le vol figurait une pièce portant deux rosaces stylisées avec une ornementation architecturale et deux éléments de revêtement de sol en marbre.
Les pierres trouvées dans les bagages des touristes belges comportent des gravures spéciales, révélant leur caractère historique et réfutant leurs affirmations. /Photo : Autres
AUTRES
Les pierres trouvées dans les bagages des touristes belges comportent des gravures spéciales, révélant leur caractère historique et réfutant leurs affirmations. /Photo : Autres
Le couple belge Kim et Warre Mergits ont été arrêtés car ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’antiquités alors qu’ils étaient en vacances à Antalya.
Les Mergit, qui résident à Anvers, en Belgique, ont tenté de sortir du pays trois objets d’importance historique pendant leurs vacances à Antalya, mais ont été détectés par les autorités de l’aéroport dans la soirée du 16 septembre.
En quittant Türkiye, les responsables de l’aéroport ont remarqué des pierres dans leurs bagages. Des inspections ultérieures ont révélé que les pierres étaient des objets historiques, ce qui a conduit à l’arrestation du couple belge.
La Direction provinciale de la culture et du tourisme d’Antalya a publié une déclaration concernant la détention de touristes belges accusés de contrebande d’antiquités.
Selon le communiqué, lors d’un contrôle de sécurité effectué par le personnel de l’aéroport, les trois morceaux de marbre ont été découverts parmi les effets personnels des touristes. Ensuite, ils ont été amenés au musée d’Antalya par des agents des forces de l’ordre et examinés par l’agent de service du musée.
En outre, le communiqué indiquait que « à la suite de l’examen, il a été déterminé que la pièce portant deux rosaces stylisées est un ornement architectural et que les deux pièces de marbre sont des éléments de revêtement de sol.
En raison de la nature de ces pièces tombant sous le coup de la loi n° 2863, un rapport préliminaire a été établi indiquant que leur exportation à l’étranger est interdite.
A l’issue de l’enquête initiale, les individus mis en cause ont été libérés sous contrôle judiciaire, et l’enquête se poursuit de manière méticuleuse."
La position provocatrice de Sky News
Après l’incident, Sky News a publié une vidéo mettant en vedette la touriste belge, qui affirme ne pas connaître la valeur historique des pierres et pleurer avec un sourire.
Exprimant qu’ils les avaient emmenés pour leur aquarium, Kim Mergits, 28 ans, insiste sur une amende plutôt que sur une procédure judiciaire en cours.
Couvrant l’incident sur ce ton agité, Sky News a été critiquée par de nombreuses personnes, y compris par des internautes, car il est très clair que les pierres ont des ornements de caractère particulier qui rendent leur valeur historique suffisamment compréhensible.
Un utilisateur a partagé une image de la pierre à motifs et a commenté : « Je collectionne presque toujours des pierres des plages et des mers de Turquie comme souvenirs. D’une manière ou d’une autre, je n’ai jamais rencontré une telle chose auparavant. »
De nombreux utilisateurs ont réagi contre les affirmations des touristes couvertes par le message de Sky News, exprimant que leurs vacances avaient eu lieu dans un site historique et que toute pièce extraite de ce site était absolument un artefact historique.
Le Musée d’Antalya et la Direction provinciale de la Culture et du Tourisme d’Antalya ont déjà procédé aux examens nécessaires et l’importance historique des pierres a été confirmée par les responsables du musée.