Pour endiguer l’utilisation abusive d’Internet chez les enfants de Turquie, où le nombre de foyers disposant du web a augmenté, un centre d’appel pour soutenir les parents devrait voir le jour. Un groupe devrait également se pencher sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Serhat Özeren, chargé ministériel des questions relatives à l’Internet, a déclaré la semaine dernière que le ministre Binali Yildirim était très réceptif à l’expansion du web en Turquie, mais qu’il était également sensible à ce qu’il soit utilisé de manière responsable. D’après lui, la Haute Instance des télécommunications turques (TIB) a reçu de nombreuses plaintes de personnes dont les images sont publiées sans autorisation ou sur lesquelles de faux documents sont mis en ligne. Parmi les plaignants figurent de nombreux parents inquiets pour leurs enfants qui passent trop de temps sur Internet. « En plus de répondre aux appels nous serons également en mesure de diriger le public vers des professionnels. Quand un parent appelle, si c’est nécessaire, nous le mettrons en contact avec un pédagogue ou un service d’aide psychologique. De cette façon, nous aiderons les familles à trouver un soutien professionnel », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Les efforts, pour instaurer le centre d’appel, sont actuellement en cours. Nous avons déjà formé un groupe de travail. » Les lignes de soutien, comme celle-ci, fonctionnent bien dans les Etats membres de l’UE. La Turquie s’emploie à assurer des normes identiques à ces pays. Un groupe de travail devrait également se pencher sur une utilisation plus efficace des sites de réseaux sociaux. « Actuellement, Facebook compte 24 millions d’utilisateurs. Un des aspects de notre travail sur la sécurité autour d’Internet comprend l’utilisation de sites de réseaux sociaux », a déclaré Serhat Özeren.

Internet chez 41,6% des foyers turcs

41,6% des foyers turcs disposent d’Internet, avait révélé l’Institut turc des statistiques (TurkStat) dans son rapport sur l’utilisation des technologies de l’information en août 2010. Ce chiffre n’était que de 30%, un an auparavant. En outre, l’étude note que l’utilisation de l’outil informatique est plus élevée chez les 16-24 ans, notamment au sein de la population masculine, avec un taux de 51,8% alors qu’il est de 31,7% pour les filles ; en 2009, ces taux étaient respectivement de 30% et 28%. Cette enquête fait la lumière également sur les raisons qui motivent l’utilisation d’Internet. 72,8 des personnes interrogées se sont connectées pour vérifier leurs e-mails ; 64,2% pour discuter avec des amis en ligne ou poster des messages sur des forums. 58,8% pour s’informer sur l’actualité ; 55,7% pour se renseigner sur des produits et services ; et 51,2% pour télécharger des jeux, de la musique et des films.

Source Zaman