vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

Un allié de Poutine vend une société turque de gaz naturel au groupe BDY

vendredi 21 août 2020 | par Hakan


Un allié de Poutine vend une société turque de gaz naturel au groupe BDY

Oteko, un géant de l’industrie énergétique russe appartenant à l’homme d’affaires Michel Litvak, vend son unité de gaz naturel liquéfié (GPL) en Turquie à un investisseur local.

Litvak est connu pour ses relations étroites avec le président russe Vladimir Poutine. Oteko vend Petgaz, qui gère des terminaux GPL dans des endroits comme la ville d’Izmir, dans l’ouest du pays, au groupe turc BDY. L’accord est maintenant finalisé et en attente d’approbation réglementaire, a rapporté mardi le journal Dünya .

Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdoğan ont forgé des liens stratégiques entre les deux pays au cours des cinq dernières années, coopérant pour l’avenir de la Syrie et renforçant les relations économiques dans l’énergie et la construction. Cette année, la Turquie a acheté des quantités records de GNL aux États-Unis dans le but de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie et de l’Iran pour ses besoins énergétiques.

Litvak est né à Leningrad en 1951 et a déménagé en Belgique dans les années 60. Il est retourné en Russie après l’effondrement de l’Union soviétique et a fondé Oteko, pionnier du commerce de biens de consommation avec la Chine et est devenu la première entreprise à offrir des services de transport et de logistique aux entreprises énergétiques russes. L’entreprise a depuis construit un port à Taman sur la côte de la mer Noire.

BDY a été créée dans la ville du sud-est de Batman en 1970 par la famille Baday et est maintenant dirigée par le président Veysel Baday. Il a commencé à opérer dans les secteurs du carburant et de la logistique et s’est étendu à l’immobilier et à la construction, aux mines, à l’ingénierie et à l’entreposage, selon son site Web.



Nombre de visite 761

Sélection d'article