19 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

Turquie : vague d’arrestations dans les milieux islamistes

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 128

Cinq hommes soupçonnés d’entretenir des liens avec un groupe travaillant pour Al-Qaida en Afghanistan ont été interpellés par la police turque, selon un responsable local de la sécurité. Les cinq personnes, décrites comme des étudiants, ont été présentées à la justice deux jours après leur arrestation dans l’ouest et le sud-ouest de la Turquie, a précisé ce responsable de la ville d’Izmir. L’une d’elles est un mathématicien de 23 ans qui concevait des programmes d’ordinateur visant à brouiller le contrôle aérien de drones, selon l’agence de presse officielle Anatolie.

"Nous avons arrêté cinq hommes dans cinq villes différentes : Hatay, Istanbul, Kayseri, Antalya et Izmir, a affirmé le responsable local. Ces gens appartiennent à la branche égéenne d’Al-Qaida. Leur chef est actuellement en Afghanistan, où il combat pour Al-Qaida." Ce chef, qui porte le nom de "Zekeriya", a fait de la prison avant de rallier l’insurrection contre les forces afghanes et internationales en Afghanistan, a précisé le responsable. En dehors du mathématicien, les autres personnes interpellées étaient impliquées dans des opérations de collecte de fonds.

UN RÔLE MINEUR

Des attentats revendiqués par Al-Qaida ont fait 57 morts et des centaines de blessés en 2003 à Istanbul. La police turque annonce régulièrement l’arrestation de militants islamistes ayant des liens avec Al-Qaida, mais peu de détails sont généralement fournis. Les Turcs jouent un rôle mineur dans le mouvement djihadiste international, mais les experts en sécurité ont remarqué une hausse du nombre de sites djihadistes en turc, dont certains ont mis en ligne des nécrologies d’activistes turcs tués en Afghanistan. Le nombre de Turcs combattants en Afghanistan et au Pakistan est relativement faible, même si un responsable de la sécurité pakistanaise pour le nord-ouest du pays confiait récemment à Reuters avoir constaté cette année une hausse de leurs effectifs.

Source Le Monde et Reuters


Lire également
Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'AZERBAÏDJAN SUR LES MESURES ANTI-TERRORISTES CONTRE LES FORCES ARMÉES ARMÉNIENNES AU KARABAKH

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES (...)

19 septembre 2023

3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux

15 août 2023

La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

L'avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol

L’avion de combat national "KAAN" a effectué (...)

21 février 2024