Les forces de sécurité turques ont saisi deux tonnes de drogues trafiqués par des éléments du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) lors de plusieurs opérations déclenchées dans le cadre de la lutte contre le trafic et le financement de ce mouvement terroriste durant les premiers mois de 2008, a rapporté mardi le journal Today’s Zaman.

Ayant reçu des informations sur les acitivités de trafic de drogues le long de la frontière, les forces de sécurité turques ont renforcé leurs opérations dans les villes frontalières telle que Hakkari, Van et Sirnak, où environ 199 kilos d’héroïne ont été saisis.

A part l’héroïne et le hachisch, les forces de sécurité ont confisqué 1.166 kilos de kubar (une espèce de hachisch), 257 kilos de graines de cannabis et 1.677 racines de cannabis. Elles ont également saisi 440 grammes de cocaïne, 238.914 pilules d’ecstasy et 800 litres de chlorure d’ammonium, matières importantes pour fabriquer de l’héroïne.

La Turquie est un transit routier important pour le trafic de drogues des sparatistes kurdes de l’Asie et du Moyen-Orient vers l’Europe.

Les stocks de drogue sont ensuite écoulés en Europe où l’organisation terroriste dispose de plusieurs représentations sous la forme de vitrines légales type "associations culturelles" ou "instituts kurdes" etc.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.