Turquie : Le PKK fait son entrée à l’Assemblée - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Turquie : Le PKK fait son entrée à l’Assemblée

Publié le | Nombre de visite : 792 |
Turquie : Le PKK fait son entrée à l'Assemblée

Treize ans après en avoir été exclus, une vingtaine de députés pro-PKK, qui prônent en public un règlement "pacifique" du "conflit kurde" mais en privé entretiennent des relations étroites avec le PKK (interdit) ont été élus à l’Assemblée nationale turque lors des législatives de dimanche.

Selon CNN-Türk et NTV, vingt-quatre députés proches du PKK ont été élus sous l’étiquette d’"indépendants". Ils ne sont cependant pas les seuls élus kurdes, de nombreux députés d’origine kurde sont présentés au sein des autres formations politiques et obtiennent le poste de député.

Le parti DTP (branche politique du PKK en Turquie) a présenté soixante candidats aux élections sous l’étiquette "indépendant" afin de contourner la règle du seuil minimum de 10% des voix au niveau national pour qu’un parti puisse entrer à l’Assemblée.

Les candidats ont fait campagne sur le thème du fédéralisme en Turquie, ils ont notament appelé Ankara à retirer les forces de l’ordre des régions où les terroristes du PKK poursuivent leurs attentats...

Les premiers pas du PKK à l’Assemblée nationale ont pris fin sur un échec en 1994 quand l’immunité des députés pro-PKK a été levée après que leurs liens étroits avec l’organisation terroriste aient été découverts. Certains se sont retrouvés en prison et d’autres ont choisi l’exil auprès d’autres cadres du PKK qui dirigent l’organisation à partir de l’Europe.

Le DTP veut obtenir une amnistie pour les activistes du PKK, éspérant ainsi effacer l’ardoise de 37.000 morts causés par les attaques de l’organisation terroriste depuis 1984.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la majorité de la Communauté internationale.

Sur les élections, voir également :
 Législatives en Turquie : l’AKP conserve la majorité absolue au Parlement

À lire aussi

CONTRE LA FRANCE

CONTRE LA FRANCE

21 juillet 2022