Source avec Reuters
La Turquie et la Grèce ont convenu jeudi, lors de la visite historique d’Erdogan, d’établir une feuille de route destinée à ouvrir la voie à une nouvelle ère de relations plus étroites.
S’adressant aux journalistes lors de son vol de retour de Grèce, où il a rencontré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et plusieurs ministres, Erdogan a déclaré que les réunions se sont déroulées dans une atmosphère « très positive ».
« Nous essayons d’élargir et de développer cette coopération non seulement dans le domaine de l’énergie, mais dans tous les domaines, y compris l’énergie nucléaire. Par exemple, nous pourrions offrir une opportunité à la Grèce grâce à la centrale nucléaire que nous construirons à Sinop », a déclaré Erdogan, sans plus de détails, selon son bureau.
Il a déclaré que Mitsotakis était « chaleureux » à l’idée.
Interrogé sur la résolution des différends maritimes en suspens avec la Grèce, Erdogan a déclaré que la position de la Turquie concernant la protection de ses droits dans la région n’avait pas changé, mais qu’un partage équitable des ressources énergétiques était possible.
« Un partage global et équitable en Méditerranée orientale est possible. Tant que nous construisons les bases pour y parvenir, établissons des feuilles de route correctes et ne donnons pas l’occasion aux provocations », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une conférence régionale des États côtiers qu’Ankara propose serait une « étape correcte » dans la formation de cette conférence.