Le porte-parole du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé samedi que ce dernier se rendrait en Turquie le mois prochain pour discuter des problèmes de sécurité. Le gouvernement turc envisage de mener une offensive ponctuelle en Irak pour contrer les séparatises kurdes dont les bases d’entrainement se trouvent dans le nord du pays, protégée de l’administration kurde de la région.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait lancé l’invitation à Al-Maliki il y a quelques jours et avait mis en garde contre une incursion turque en Irak si les pourparlers avec les Etats-Unis et les responsables irakiens ne débouchaient pas sur des mesures concrètes contre les terroristes kurdes opérant depuis leurs bases du nord irakien.
Al-Maliki se rendra à Ankara au mois d’août, a précisé le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.
Erdogan, dont le parti a remporté les élections législatives dimanche dernier, fait l’objet de pressions de la part de la population turque qui critique son manque de détermination pour contrer les attentats du PKK.
La Turquie subit les attaques du "Parti des Travailleurs du Kurdistan" (PKK) depuis 1984. Les attentats du PKK ont causé la mort de plus de 37.000 personnes.
Le PKK est inscrit sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la Turquie.