Les deux ministres du principal parti prokurde de Turquie ont démissionné aujourd’hui de leurs fonctions au sein du gouvernement intérimaire à six semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre, ont rapporté les chaînes d’information turques.
Müslüm Dogan et Ali Haydar Konca, qui étaient les premiers membres d’un parti kurde à entrer dans un gouvernement en Turquie, ont présenté leur démission au Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu, qui les a acceptées, ont précisé ces chaînes.
"Une logique de guerre"
Les deux ministres pro-kurdes qui ont démissionné de leurs fonctions dans le gouvernement intérimaire turc ont accusé le pouvoir islamo-conservateur de promouvoir une "logique de guerre" dans sa lutte contre les terroristes kurdes. "L’AKP mène une logique de guerre et de coup d’Etat", a affirmé l’ex-ministre au Affaires européennes Ali Haydar Konca dans une courte déclaration lue devant la presse.
Un gouvernement provisoire avait été constitué le 28 août dernier, intégrant deux parlementaires pro-kurdes du Parti pour la démocratie des peuples (HDP). L’équipe en place devait gérer le pays jusqu’aux élections anticipées du 1er novembre.
Source : avec AFP





