TUNCELI, Turquie - Un soldat turc a été tué par l’explosion d’une mine posée par des terroristes kurdes, rapportent les forces de sécurité.
L’incident s’est produit au cours d’une opération des forces de l’ordre contre les activistes du PKK dans la de Tunceli.
Dimanche, l’armée turque avait annoncé avoir tué une vingtaine de séparatistes du PKK dans la même région.
Les séparatistes kurdes ont établi leurs bases dans le nord de l’Irak pour attaquer la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, a fait savoir que toutes les options, militaires comme diplomatiques, étaient "sur la table" dans ce dossier.
Le PKK a tué plusieurs dizaines de personnes durant le mois écoulé, dont 12 soldats lors de sa dernière attaque de grande ampleur. Il dit avoir pris en otages huit militaires turcs.
Le gouvernement turc fait l’objet de fortes pressions de la part de la société civile pour qu’il agisse contre le PKK. Des pourparlers turco-irakiens visant à désamorcer la crise ont échoué vendredi, les propositions irakiennes restant insuffisantes.
La Turquie a déployé des soldats à la frontière en vue d’une éventuelle offensive contre les 3.000 rebelles qui se cachent en Irak.
Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.