(Turquie News - Lundi 1er octobre 2007) Les terroristes kurdes ont tiré samedi sur un autocar dans le sud-est de la Turquie tuant 12 personnes et blessant deux autres, a-t-on indiqué dimanche de source officielle locale.

L’attentat s’est produit près de la petite ville de Beytüssebab, dans la province de Sirnak, frontalière avec l’Irak, selon un communiqué du gouvernorat de Sirnak.

Des activistes du PKK (séparatiste) ont mitraillé un minibus civil transportant quatorze personnes, tuant 12 occupants, dont 7 "gardiens de village"

Les "gardiens de village" sont une milice paramilitaire de volontaires kurdes chargés d’assurer la protection des villages du sud-est anatolien contre les terroristes kurdes du PKK.

Une vaste opéaration des forces de l’ordre est en cours pour capturer les responsables de cette attaque "lâche", ajoute le communiqué.

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières du PKK de ces dernièrs mois.

Des milliers d’activistes du PKK, tolérés ou soutenus par les Kurdes d’Irak, alliés des Etats-Unis, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie à partir de leurs camps d’entrainement militaire.

Ces attaques ont augmenté depuis le début de l’année.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale.