Le chef de l’organisation séparatiste kurde PKK en Europe, Nedim Seven, a été incarcéré en juin en France pour avoir violé le contrôle judiciaire qui lui était imposé dans une affaire de financement du terrorisme, a indiqué la semaine dernière une source proche du dossier.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international et d’un mandat d’arrêt européen, Nedim Seven, 40 ans, avait été interpellé courant mars par les autorités italiennes à l’aéroport de Rome en possession d’un faux passeport diplomatique. Il s’apprêtait alors à se rendre en Arménie, avait révélé la presse italienne.

M. Seven, qui était auparavant considéré comme le "trésorier" du PKK en Europe, avait été inculpé en février 2007 par un juge antiterroriste parisien avec 14 autres personnes, notamment pour blanchiment et financement du terrorisme.

Soupçonnés d’avoir participé au financement d’attentats commis en Turquie par le TAK, les "Faucons de la liberté", une émanation du PKK, ainsi qu’à des combats dans le nord de l’Irak, les quinze activistes Kurdes avaient été placés en détention provisoire avant que la cour d’appel ne les remette quelques semaines plus tard en liberté sous contrôle judiciaire.

Ce contrôle leur interdisait de quitter la région parisienne où ils devaient régulièrement pointer.

Mais en septembre 2007, Nedim Seven avait disparu. A son retour en France le 19 juin, il avait immédiatement été placé en détention provisoire.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.