Les terroristes kurdes du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) ont enlevé dans l’est de la Turquie un homme d’affaires, ont affirmé lundi des sources de sécurité.

Ali Askin, 37 ans, dirigeant d’une entreprise du secteur de la construction et cadre provincial du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a été enlevé dimanche soir à Tunceli par des hommes armés alors qu’il effectuait une visite dans une sablière, selon ces sources.

Les terroristes sont ultérieurement entrés en contact avec la famille du prisonnier pour confirmer l’enlèvement, mais n’ont pas demandé de rançon, ont-elles ajouté.

Le PKK n’a pas immédiatement confirmé par voie de communiqué la revendication de l’enlèvement.

Les terroristes du PKK ont déjà commis de nombreux enlèvements de civils et de membres des forces de l’ordre. Ils ont enlevé en 2005 un maire membre de l’AKP.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Depuis décembre, l’armée turque a multiplié ses actions contre le groupe séparatiste, notamment dans le sud-est du pays et dans le nord de l’Irak où elle mène des raids aériens contre les camps du PKK.