En visite en Turquie pour assister à la conférence Turquie-Pays-Bas organisée à Ankara, le chef de la diplomatie néerlandaise Frans Timmermans a soutenu l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, notant que le processus difficile mené avec l’UE méritait de se finaliser avec une pleine adhésion de la Turquie.
Remerciant la Turquie pour son accueil chaleureux, Timmermans a poursuivi en ces termes : "Comme toujours, la Turquie a montré qu’elle était l’un des pays les plus accueillants du monde".
Précisant avoir eu l’occasion durant cette visite de profiter des points de vue de son homologue turc Ahmet Davutoğlu concernant les crises internationales actuelles, le ministre néerlandais a affirmé que les Pays-Bas allaient continuer à travailler avec la Turquie. "Ce que devrait également faire l’UE", a-t-il ajouté.
Soulignant que la Turquie avait noté une transformation spectaculaire ces dix dernières années, Timmermans a fait savoir que les Pays-Bas allaient accepter avec plaisir la Turquie parmi les membres de l’UE au terme des négociations.