La première roquette guidée laser pour hélicoptère a été produite en Turquie.
La société turque d’industrie de missile, la ROKETSAN a produit une roquette que les Etats-Unis n’ont pas encore pu développer et elle a même conclu les accords. Avec une portée de 8 km et pouvant équiper les hélicoptères, la roquette appelée CİRİT élimine la cible en un seul tir.
La roquette guidée laser 2.75 a été présentée à la foire IDEF 2011.
Le directeur général de la ROKETSAN, Hüseyin Baysak a affirmé que la fusée était la seule roquette guidée laser pouvant être montée sur les hélicoptères.
Relevant que les Etats-Unis travaillaient toujours pour fabriquer une roquette semblable, M. Baysak a fait savoir que même quand les Etats-Unis auront terminé et appliqué le projet, leur missile aura une portée de 6km.
"La roquette CİRİT a une portée de 8 km. C’est à dire que même après l’achèvement du projet américain, CİRİT sera la meilleure roquette quant à ces particularités. Eurocopter souhaite équiper ses hélicoptères avec CİRİT car le lancement est entièrement automatique. Cette fusée guidée laser s’attache à la cible et la détruit en un seul tir" a ajouté M. Baysak, relevant qu’un accord de consensus avait été signé avec Eurocopter qui détient pratiquement les 50% du marché d’hélicoptère dans le monde.
Source : TRT