L’armée turque a annoncé samedi avoir tué 49 terroristes kurdes dans la vallée de Cukurca Kazan, dans le sud-est du pays, au troisième jour d’une offensive lancée après la mort de 24 soldats turcs dans des attaques des terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
L’armée turque a déployé 22 bataillons pour des attaques terrestres dans cinq différents secteurs des deux côtés de la frontière turco-irakienne. Des bombardements les accompagnent alors qu’un millier de soldats turcs sont présents sur le territoire irakien, où le PKK dispose de bases arrières.

Trente-cinq terroristes kurdes ont été tués tôt samedi dans la vallée de Kazan et les corps de 14 autres terroristes ont été découverts dans la même vallée, portant à 49 le nombre de terroristes tués en deux jours, a indiqué l’état-major turc dans un communiqué publié sur son site internet.

La dernière grande incursion de l’armée turque en Irak remonte à 2008, quand 10.000 hommes appuyés par l’aviation avaient franchi la frontière.

Le conflit armé dans le sud-est de la Turquie, qui remonte à 1984, a fait plus de 40.000 morts.

avec Reuteurs