jeudi 8 décembre 2022

Pourquoi le 10 novembre est-il important pour les Turcs ?

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 459 |
Pourquoi le 10 novembre est-il important pour les Turcs ?

Le grand Gazi Mustafa Kemal (Atatürk), le grand dirigeant de la nation turque, est décédé le 10 novembre 1938. La nation a été profondément attristée par la mort d’Atatürk. Le départ soudain d’Atatürk a profondément affecté tous les peuples turcs et a eu de vastes répercussions dans le monde.

Le point commun de toutes les déclarations faites par les dirigeants du monde juste après la mort d’Atatürk était qu’Atatürk était un génie rare, un grand homme d’État et des œuvres qui pouvaient servir d’exemple aux nations du monde.

Mustafa Kemal Atatürk
Mustafa Kemal Atatürk
"Quelle que soit la frontière du grain, il faut apprendre à nos enfants et à nos jeunes qui grandiront qu’il faut lutter contre les éléments hostiles à l’indépendance de la Turquie, à sa fondation, à elle-même et à ses traditions nationales."

Atatürk est un grand commandant en plus de ses caractéristiques innovantes et visionnaires. Il a guidé la guerre d’indépendance turque et a agi avec la devise de " Soit l’indépendance, soit la mort " avec sa nation et a eu la plus grande part dans la victoire.

Le grand chef Atatürk, pensant que le succès obtenu après la guerre d’indépendance n’était pas suffisant, a effectué de nombreuses révolutions difficiles. Son plus grand cadeau à la nation turque a été de fonder la République de Turquie. Avec les réformes mise en place, il a porté la nation turque à une nouvelle ère et a assuré le respect de la République de Turquie parmi les pays du monde.

10 novembre, il est 09h05

Devant le mausolée d'Atatürk (Anıtkabir)
Devant le mausolée d’Atatürk (Anıtkabir)

En 1937, la santé d’Atatürk a commencé à se détériorer. Au début de 1938, on lui diagnostique une cirrhose. Des médecins ont été amenés d’Europe. Les traitements des médecins turcs et étrangers n’ont donné aucun résultat. Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, est décédé le jeudi 10 novembre 1938 à 09h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul. Son corps a été enterré dans sa tombe temporaire au Musée d’Ethnographie d’Ankara avec une grande cérémonie qui s’est tenue à Ankara le 21 novembre 1938.

C’est seulement 15 ans après, le 10 novembre 1953 que son cercueil sera transféré dans sa dernière demeure à Anıtkabir.

Message d'espoir d'Atatürk
Me voir ne signifie pas nécessairement voir mon visage. Si vous comprenez mes idées et mes sentiments, ça suffit.

"Me voir ne signifie pas nécessairement voir mon visage. Si vous comprenez mes idées et mes sentiments, ça suffit."



À lire aussi