550 personnes issues de la communauté turque de l’aggglomération roussillonnaise se sont rassemblées hier pour protester contre les violences du PKK. Initialement il devait s’agir d’une marche silencieuse mais la colère et le ras-le-bol ont pris le dessus et les manifestants ont scandé des slogans hostiles au PKK.

La mort mardi dernier de 24 soldats turcs tués par des terroristes du PKK (le "parti des travailleurs du Kurdistan"), a plongé la communauté turque dans l’émoi qui, pour la première fois dans la région, a voulu le faire savoir. Plus de 500 personnes sont descendues dans les rues pour « partager la souffrance des familles des victimes ». Le cortège s’est lentement déplacé de la place Paul-Morand du Péage-de-Roussillon au carrefour des Cités à Roussillon.

Après avoir chanté l’hymne national turc et respecté une minute de silence en mémoire des soldats, les manifestants ont ensuite rejoint dans le calme le local de l’association des jeunes turcs pour une prière commune.

Cette manifestation de la communauté turque est une première en Isère.

Les terroristes du PKK, issus de mouvements séparatistes, prônent la sécession et prétendent se battre contre la répression et le déni de leur identité. La communauté internationale reconnaît le caractère terroriste du PKK mais le premier ministre Recep Tayyip Erdogan multiplie les déclarations dans lesquelles il édclare souhaiter trouver une solution démocratique pour résoudre ce conflit.

Les attaques du PKK ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Crédit photo : Le Dauphine