Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier devant l’exposition « Pierre Loti photographe, gris ardents ». (Photo PM)

Depuis le 19 avril et jusqu’au 31 décembre 2013, l’hôtel Hèbre de Saint-Clément accueille une exposition réunissant quelque 150 clichés de Pierre Loti. « J’espère que les gens auront la même surprise que lorsqu’ils entraient dans la maison », confie Alain Quella-Villéger, co-commissaire de l’exposition « Pierre Loti photographe, les gris ardents ».

Là aussi, le visiteur est invité à voyager, à travers les périples de l’écrivain. Il passe de la Palestine à Hendaye, pour ensuite parcourir l’Inde et la Perse et terminer par la baie d’Along, Pékin, Constantinople et l’Égypte. Pierre Loti photographe ne paraît pas attiré par les monuments ; l’œil de l’auteur se pose avant tout sur l’humain. « Dans toutes les photos répertoriées, la mosquée bleue d’Istanbul n’apparaît qu’une fois. Par contre, il y a une quantité de représentations de la vie dans les quartiers miteux de la ville », décrit Bruno Vercier, co-commissaire de l’exposition.

Pierre Loti n’a jamais exposé ses photos au public. L’inventaire de la Maison de l’écrivain a permis de mettre à jour les clichés qu’il a pris entre 1894 et 1907, lors de ses voyages personnels ou de ses campagnes militaires. Sans doute ces images lui servaient-elles à écrire et décrire.

Lire la suite sur Sud Ouest