Exportation et développement Canada (EDC) a inauguré aujourd’hui une représentation permanente à Istanbul, en Turquie, afin de favoriser les échanges croissants entre le Canada et la Méditerranée orientale.
« EDC cherchera à faire connaître les compétences canadiennes dans des secteurs clés de croissance tels que la production d’énergie, l’infrastructure et les technologies vertes, notamment le traitement des eaux, qui correspondent aux besoins de la Méditerranée orientale », a déclaré Benoit Daignault d’EDC, premier vice-président, Développement des affaires - Marchés internationaux, qui a assisté à l’inauguration à Istanbul.
« EDC voit aussitôt des résultats lorsqu’elle établit une représentation dans une région, c’est-à-dire une augmentation directe de l’approvisionnement et des produits canadiens, et nous sommes convaincus que les compagnies canadiennes apporteront beaucoup aux entreprises en Turquie, dans les Balkans et dans le Caucase, que ces dernières cherchent un partenaire de chaîne d’approvisionnement ou souhaitent investir au Canada. »
Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et la Méditerranée orientale s’est élevé à 1,56 milliard de dollars canadiens en 2010 et est en augmentation constante depuis 2006, année où il s’est situé à 709 millions de dollars canadiens.
En 2010, EDC a fourni des solutions financières à 433 entreprises canadiennes présentes dans la région et facilité ainsi des échanges commerciaux d’une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars canadiens avec la Turquie et de près de 2 milliards de dollars canadiens avec la Méditerranée orientale.
Burak Aktas, nouveau représentant permanent d’EDC pour la région, mènera depuis Istanbul la stratégie de développement des affaires d’EDC qui portera sur les pays suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Géorgie, Azerbaïdjan, Israël et Turquie.
« La reprise peine encore à s’installer, et beaucoup de compagnies de la région offrent des possibilités de transactions solvables et des débouchés lucratifs. De plus, avec des investissements directs canadiens de plus de 2 milliards de dollars canadiens dans la région depuis 2000, il est évident que les entreprises du pays s’engagent durablement sur ces marchés », a souligné M. Aktas.
M. Aktas s’occupait de ce marché depuis 2007 en qualité de directeur régional au siège social d’EDC à Ottawa. Arrivé à EDC en mai 2001, il y a d’abord exercé les fonctions de directeur des services financiers dans l’Équipe des institutions financières, où il était chargé d’un portefeuille de partenaires bancaires comprenant la Banque Royale du Canada, la Banque de Montréal, la Société générale, la Banque ICICI du Canada, la State Bank of India et la National City Bank.
Auparavant, M. Aktas a travaillé pour le Groupe Sabanci en Turquie en qualité de directeur des exportations chargé de l’Europe du Sud-Est et d’Israël. Il a également été stagiaire au Service des rapports financiers de World Learning à Washington, dans le cadre d’un programme d’échanges, et vérificateur financier chez PricewaterhouseCoopers dans le secteur du pétrole et du gaz naturel.
M. Aktas est titulaire d’un MBA (Affaires internationales) de l’Université d’Ottawa et d’un grade en économie de l’Université d’Istanbul.
Istanbul vient s’ajouter aux représentations d’EDC à l’étranger situées à Düsseldorf, Mumbai, New Delhi, Beijing, Shanghaï, Singapour, Moscou, Abou Dhabi, Rio de Janeiro, São Paulo, Santiago, Lima, Panama, Mexico et Monterrey.
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.
CNW