Alors que l’appel ’il ne peut y avoir de paix mondiale sans la Turquie’ s’élève des Etats Unis, 11 ministres des Affaires étrangères de pays de l’Union européenne dont ceux de l’Allemagne, et de la Grande Bretagne ont donné leur message de soutien à la pleine adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

"La Turquie est une puissance régionale en plein essor’ ont souligné les ministres des Affaires étrangères de l’UE dans le communiqué commun qu’ils ont publiés, donnant un petit message à la partie chypriote grecque demandant que la Turquie ne participe pas à la réunion sur la Syrie.

Des messages de soutien et des propos élogieux ont été adressés par les capitales occidentales, à la Turquie qui a été accusé peu de temps auparavant comme un pays ayant changé d’axe en tournant le dos à l’Occident se retournant vers le monde arabe.

"Une paix mondiale sans la Turquie n’est pas possible" affirment les Etats Unis. Quant aux pays européens qui étaient réticents à l’égard de la Turquie, ils ont désormais besoin de l’aide et du soutien de la Turquie.

Bien que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan ait prévenu que les relations seront gelées l’année prochaine lors de la présidence de l’Union européenne par la partie chypriote grecque, des messages chaleureux ont été transmis par les pays membres.

"La Turquie est une puissance régionale en plein essor" ont affirmé d’une voix 11 ministres des Affaires étrangères d’Europe.

"La période chamboulé politiquement et économiquement dans laquelle se trouve l’UE, ne doit pas la pousser à tourner le dos à sa région" affirme en premier lieu le message des 11 ministres européens.

Ils poursuivent en disant à ceux qui sont contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, "nous croyons avec sincérité que le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE a contribué à l’Union mais également à Ankara.".

"Nous soutenons l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne" ont-ils souligné.

Attirant l’attention sur les anticipations et influences de la Turquie dans la région, les 11 ministres européens ont précisé qu’ils accueillaient avec satisfaction que la Turquie participe davantage aux débats et à la politique extérieure de l’Union européenne.

La croissance économique de la Turquie qui se chiffre en dizaines de pourcentages, était également au menu des ministres.

"Ces chiffres forment un grand potentiel entre la Turquie et l’UE." a-t-il été affirmé.

Tenant des propos élogieux au sujet de l’amendement constitutionnel, les 11 ministres européens ont poursuivi en ces termes : "Ensemble la Turquie et l’UE peuvent avancer plus fortement sur la voie de la tempête internationale et politique.

Source : TRT