On se souvient (« Sud Ouest » du 20 octobre) du déplacement de Julien Masmondet, directeur artistique du festival « Musiques au pays de Pierre Loti », qui s’était rendu à Istanbul fin octobre pour présenter son projet de création pour le festival en 2012. À cette occasion, il s’était joint aux peintres de la résidence d’artistes franco-turcs pour l’événement « Artistanbul, sur les traces de Pierre Loti », à Eyüp, ville chère au célèbre académicien.

Profitant de la dynamique du projet de jumelage entre Rochefort et Eyüp, on parle d’y exporter le festival qu’il organise avec succès chaque année depuis 2005 en Charente-Maritime. Accompagné de guides locaux mis à disposition par la municipalité d’Eyüp, le chef d’orchestre a visité plusieurs sites du patrimoine et diverses salles de concerts pour y repérer les meilleurs lieux en vue de l’organisation des différents spectacles, en fonction de la réputation et de l’exigence artistique du festival en France.

Parmi les personnalités rencontrées, M. Masmondet a reçu le fervent soutien du consul de France, de la directrice de l’Institut culturel français à Istanbul, ainsi que du directeur du lycée Notre-Dame-de-Sion et de l’École de musique francophone, tous très enthousiastes à l’idée de collaborer à un tel événement musical en Turquie. La municipalité de Eyüp, lieu symbolique de Pierre Loti, est également très motivée pour un partenariat privilégié dans le cadre de ce projet, qui consoliderait encore plus les liens culturels et artistiques entre la France et la Turquie.

Invité de nouveau par les autorités turques, Julien Masmondet se rendra de nouveau à Istanbul courant décembre afin de rencontrer des musiciens et artistes turcs qu’il souhaiterait éventuellement accueillir dans le cadre du festival en France.

D’autres projets similaires de développement du festival à l’étranger, notamment au Japon, sont aussi à l’étude. Tout cela illustre parfaitement la soif insatiable de l’écrivain navigateur pour le voyage et l’ailleurs, thème majeur de ce festival.

 [1]