Vendredi un groupe qui scandait "Nous ne voulons pas de mosquées et d’islamisme" a tenté de prendre d’assaut une mosquée à Plovdiv, en Bulgarie.
Prétextant le procès du mufti de la Bulgarie pour la restitution de la mosquée de la ville proche de Karlovo, qui avait été nationalisée au début du 20e siècle, les provocateurs ont pris les musulmans pour cible.
Brisant les vitres de la mosquée à l’aide de pavés, ces derniers ont également fait usage de cocktail Molotov.
Tous les partis et ONG de la Bulgarie ont fermement condamné l’attaque. Le ministre de l’Intérieur, pour sa part, a informé que 120 personnes avaient été placées en garde à vue à Plovdiv.
Par ailleurs, une manifestation raciste a été organisée dans la capitale Sofia en raison du 71ème anniversaire de la mort du général Hristo Lukov, source d’inspiration du mouvement fasciste en Bulgarie.
La marche organisée par le parti raciste de l’Union nationale bulgare n’a pas été autorisée par la municipalité de Sofia par risque de provocation.
De même, la tentative des membres du parti, vêtus en uniforme de soldat, de déposer une gerbe devant le monument du Soldat Inconnu sur la place Alexander Nevski, a également été entravée par la police.
Sur ce, les manifestants ont marché en petit groupe vers la maison du général Lukov. Des mesures de sécurité d’envergure ont été prises dans la zone, tandis qu’un cordon de policiers a été formé tout le long de la trajectoire utilisée par les manifestants.
Marchant vers cette maison en scandant des slogans racistes, les manifestants ont également tenu un discours contenant des menaces vis-à-vis du Mouvement du droit et des libertés constitué en majorité par des Turcs et contre le Parti socialiste au pouvoir.
Au terme de la marche, dix personnes ont été placées en garde à vue.