MM. Gül, Erdoğan et Çiçek ont tous évoqué la situation à Gaza
Le président de la République Abdullah Gül a souhaité dans son message que les souffrances s’estompent dans le monde musulman, notamment à Gaza, en Irak et en Syrie.
"Des crimes importants contre l’humanité ont lieu à Gaza, ce qui est préoccupant c’est que toutes les parties restent impuissantes face au cours des événements" a déclaré M. Gül, précisant que le monde musulman accueillait la fête dans la tristesse.
M. Gül a invité le monde musulman et la communauté internationale à agir pour mettre un terme à l’effusion de sang, aux larmes qui coulent, aux souffrances et aux douleurs.
Martelant que l’Etat hébreu devait mettre un terme à ses attaques dans les plus brefs délais, M. Gül a déclaré que la Turquie faisait ce qui lui incombait et continuerait à le faire pour établir un cessez-le-feu permanent et durable, pour acheminer les aides d’urgence dans la région et pour instaurer une paix équitable et permanente.
Rappelant que son mandat présidentiel expirait le 28 août, Abdullah Gül a terminé son message avec des adieux. "Je continuerai d’être au service de la nation avec la devise "Service au peuple, service au Grand Créateur".
Le président de la Grande assemblée nationale de Turquie, Cemil Çiçek a, pour sa part, déclaré : "La situation dramatique qui frappe le monde musulman ne nous permet pas de célébrer la fête du Ramadan dans la joie".
M. Çiçek a souhaité que la souffrance des peuples frères prenne fin immédiatement, que le sang cesse de couler dans les terres des pays amis, nostalgiques du bien-être et la sérénité et que les individus puissent vivre en toute sécurité et librement sans avoir aucune crainte.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a également évoqué la situation dramatique à Gaza dans son message.
"En tant que nation qui a toujours été face aux oppresseurs et à côté des opprimés, nous n’avons pas gardé le silence face aux massacres" a-t-il dit.
Précisant que pendant le mois du ramadan la nation a vécu le bien-être et l’abondance d’être unie et solidaire et de profiter de la même atmosphère spirituelle, M. Erdoğan a relevé que malheureusement pendant ce mois sacré certaines régions du monde musulman sont constamment touchées par la souffrance et les tourments et tout particulièrement à Gaza où les cris qui s’élèvent fendent le cœur.
"Nous allons continuer à exiger ce que nous voulons pour nous-mêmes, pour le monde entier et surtout pour notre région" a-t-il dit, relevant qu’ils n’étaient pas restés silencieux face aux massacres perpétrés dans la bande de Gaza.