Le "Parti des Travailleurs du Kurdistan" (PKK) ont libéré huit otages turcs qu’ils détenaient depuis deux ans ce mercredi 13 mars au nord de l’Irak près de Dohouk, c’est ce qu’a affirmé par téléphone Hüsamettin Zemberlioglu, membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, branche politique du PKK) à un journaliste de l’AFP.

Le gouvernement turc a récemment intensifié les efforts pour régler le problème kurde, y compris le lancement des négociations avec le dirigeant du PKK emprisonné Abdullah Ocalan sur le désarmement du PKK. Le parti pro-Kurde, Parti pour la paix et la démocratie, prend également part aux négociations. Un groupe de députés du BDP ont rencontré M. Ocalan pour la deuxième fois sur l’île d’Imrali.

Le gouvernement truc croit que les pourparlers avec le dirigeant du PKK pourraient aboutir à un calendrier sur le retrait du PKK à partir de la Turquie et leur désarmement possible.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.