Deux militaires turcs, enlevés il y a cinq jours par des terroristes kurdes dans le sud-est de la Turquie, ont été libérés vendredi soir, ont rapporté des sources de sécurité locale.

Les deux militaires, qui étaient en bonne santé, ont été remis à des représentants d’un parti politique kurde, la ville aux abords de laquelle ils avaient été kidnappés le 26 avril, a-t-on précisé de même source. L’enlèvement survient après la mise en garde lancée par le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Öcalan, qui purge une peine de prison à vie, via un communiqué confié à son avocat, sur la possibilité d’un retour à la violence.

Le rapt des soldats visaient, selon les ravisseurs, à dénoncer la construction dans cette zone d’un poste militaire turc. Par ailleurs, une puissante bombe avait explosé jeudi au passage d’un convoi militaire, sans faire de victime, ont rapporté les médias.

L’incident s’est produit à Tunceli (Est) et le PKK est blâmé par les autorités locales. Le gouvernement islamo-conservateur turc a engagé en 2011 des discussions avec Öcalan afin de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 45.000 morts depuis 1984.

Le PKK a décrété un cessez-le-feu unilatéral il y a un an et commencé le retrait de ses combattants vers leurs base du nord de l’Irak. Mais ce mouvement a été interrompu, les Kurdes jugeant qu’Ankara n’avait pas respecté ses promesses.

Source : avec AFP