Nozeri, le Mandataire du Ministre du Pétrole Iranien, a parlé au nom de l’Iran en affirmant qu’ils voulaient developper leur partenariat avec la Turquie. Il a rajouté que l’Iran avait pour 170 ans de réserve de gaz, et de ce fait que le partenariat allait etre à long terme. Nozeri, sur la question des 4 entreprises européennes qui voulaient travailler sur le projet a répondu que le leader du projet était la Turquie, et qu’elle pouvait travailler avec qui elle voulait.
Exploitation du gaz iranien
Les 22ème, 23ème et 24ème Bassin de Gaz Naturel de Pars du Sud seront accordés à la Turquie. Le travail de la Turquie consistera à extraire le gaz et le vendre à l’entreprise officielle de gaz d’Iran. Le gaz iranien ira jusqu’en Europe en passant par la Turquie. Dans ce cadre, une coentreprise sera créée.
Le passage du gaz turkmen
Le gaz turkmen transitera par l’Iran pour atteindre la Turquie. La construction sera réalisée par Botas. L’Iran a accordé l’utilisation de son sol pour la réalisation du projet.
Des centrales de gaz naturel dans les deux pays
Des négociations sont faites entre la Turquie et l’iran sur la mise en place dans les deux pays de centrales de gaz naturel. Le nombre de ces centrales devrait être de deux ou de trois. Leur puissance devrait être de 6 mille megawatt. En Turquie, la centrale sera construite soit à Iğdır soit à Erzurum.
La réalisation de centrale thermique
L’Iran possède de puissantes réserves d’eaux, et c’est pour cela qu’il veut mettre en place des centrales hydrolique. Selon les lois iraniennes, ces travaux peuvent être accordés sans adjudication. La construction et le fonctionnement de ces centrales devraient revenir aux entreprises turques.
La vente d’électricité
La Turquie pourrait acheter de l’électricité à l’Iran. Les autorités iraniennes ont affirmé qu’il y avait un surplus d’électricité en Iran, et donc qu’ils pouvaient en vendre à la Turquie.