La réputation de la gastronomie turque dans le monde et en particulier en Europe n’est plus à faire. On y retrouve des ingrédients pleins de soleil comme aubergines, poivrons (vert, rouge et jaune), lentilles et tomates, mais aussi haricots et concombres. Les fruits frais comme les abricots, les cerises, les figues, les raisins, le citron, le melon et la pastèque font partie intégrante de la cuisine turque, ainsi que les fruits secs – amandes, noisettes, pignons de pin, pistaches, et noix. Sans oublier un festival d’épices, fondamentales dans les recettes turques : de la cannelle en passant par le cumin, la menthe et le paprika, et l’incontournable touche d’ail et de persil frais. Vous avez déjà l’eau à la bouche ?!

Tant mieux, voici quelques uns des meilleurs plats de gastronomie turque à découvrir absolument si vous prévoyez un séjour en Turquie :

Petit déjeuner turc

Le petit déjeuner turc est très complet. On y boit du thé fumant, tout en grignotant œuf dur, pain frais, un assortiment de légumes crus (tomates, concombre et olives), et du fromage frais.

Si vous avez sauté celui de l’hôtel ou si vous avez un petit creux vers 10h-11h, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Börek (succulent chausson frit au fromage doux) ou des Pocas, petits pains farcis à la viande hachée ou aux olives, que l’on trouve un peu partout chez les marchands ambulants.

Déjeuner sur le pouce en Turquie

A la place des fast food, en Turquie, vous trouverez des kiosques de Doner Kebab. Ces sandwichs farcis à la viande d’agneau ou de mouton, avec salade, oignons et sauce au yaourt sont à se lécher les babines ! Un autre avantage, ils sont très bon marché et prêts en quelques minutes.

Votre 4h en Turquie

Pour la petite faim de l’après-midi, les plus gourmands penseront aux Loukoums – ces pâtisseries délicates parfumées à l’eau de rose ou au citron, avec ou sans éclats de noix, de pistaches, ou de noisettes.

Pour faire plus léger et tout aussi nourrissant, pourquoi ne pas choisir plutôt un Simit recouvert de graines de sésame, un harmonieux mélange entre Beguel et Bretzel, fin au goût et pas cher du tout. Où les trouver ? Il suffit de héler l’un des vendeurs de rue qui déambulent avec un plateau de Simits en équilibre sur la tête.

A l’heure du dîner

Tout commence par un assortiment d’entrées turques : les plus connues sont certainement les succulentes Dolmas (feuilles de vigne farcies), mais aussi le caviar d’aubergines, les poivrons en marinade et les petits légumes sautés à l’huile d’olives, accompagnés de pain traditionnel turc, tout chaud sorti du four !

Le plat principal turc est souvent à base de viande (agneau, mouton et poulet principalement, rarement mais parfois de la viande de porc), accompagné de salade ou/et de légumes. A Istanbul et sur le littoral, les fruits de mer sont à l’honneur.

Pour clore le repas en beauté, vous pourrez siroter une tasse de thé ou un café turc, très dense et sirupeux, qui vous fournira toute l’énergie dont vous aurez besoin si vous voulez danser jusqu’à l’aube !

Source Venere