Les grands solistes d’Istanbul - Turquie News
vendredi 12 août 2022

Les grands solistes d’Istanbul

Rhône Alpes

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 128 |

Un concert exceptionnel a eu le samedi 26 mars 2011 à l’auditorium du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal à Vienne.

Salué par un public venu nombreux, les grands solistes d’Istanbul ont été accueilli avec un très grand intérêt.

Ce concert a été organisé conjointement par Turquoise Production, le musée gallo-romain de Saint-Roman en-Gal et avec la participation de nombreux acteurs de la vie associative régionale.

Parmi les invités de hauts rangs, on a pu voir Monsieur le Député André GUERIN, le Maire de Chasse-sur-Rhône Monsieur Jean-Pierre RIOULT accompagnés de leurs épouses respectives.

La présence de nombreux élus de tout bord a ajouté une touche particulière à cette soirée musicale. Ainsi les conseillers municipaux et adjoints de Saint-Romain-en-Gal, de Belleville, de Vénissieux, de Lyon et d’autres villes ont répondu présent pour écouter ces oeuvres instrumentales issues du patrimoine culturel classique turc.

Tous ont pu découvrir l’ensemble de musique classique turque instrumentale Istanbul Sazendeleri et la Nuit du Ney : musique mystique turque.

Istanbul Sazendeleri

Ce groupe a été fondé en 1999 avec l’ambition de présenter une musique ouverte à un large public, tout en restant fidèle à une tradition classique des plus exigeantes. Cette formation séduit tous les mélomanes les plus avertis comme les néophytes et fait aujourd’hui partie des incontournables de la scène musicale stambouliote.

Göksel BAKTAGIR, initiateur du projet, a reçu en 2004 le prix européen du meilleur soliste, délivré par la Fondation Européenne de la Culture. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands virtuoses du kanun, cithare trapézoïdale jouée avec des onglets métalliques et instrument phare de la musique classique.

La nuit du Ney

C’est un quatuor porteur de l’héritage des Mevlevï a eu un accueil enthousiaste. Exceptionnel par sa virtuosité et sa polyvalence, cet ensemble intimiste propose un riche choix de pièces instrumentales et chantées en variant les combinaisans d’instruments.

Félicitations aux organisateurs pour cet événement unique qui a permis à de nombreuses personnes venues de tout horizon de découvrir des compositions de qualité.

A en croire un spectateur qui ira passer ses vacances d’été en Turquie : "Ces sonnorités m’ont rempli d’energie et d’émotion, vivement que ce genre de programmation culturelle voit le jour un peu plus souvent et notamment à Lyon."

À lire aussi