C’est une première dont les conséquences géopolitiques, à terme, pourraient ne pas être négligeables : les forces aériennes turques et chinoise ont conduit des manœuvres dans le centre de l’Anatolie, Pékin déployant pour l’occasion des Su-27.
Menées un peu moins d’un mois avant la visite à Ankara du premier ministre chinois, ces manœuvres ont sans aucun doute permis à la force aérienne chinoise de peaufiner ses modalités de déploiements expéditionnaires, historiquement rarissimes, tout en rapprochant deux pays considérant que leurs aires d’influence culturelle se propagent en Asie centrale.
La Turquie, toutefois, se serait vu interdire par Washington, selon la presse locale (la même qui a indiqué la participation de Mig-29 chinois – Pékin n’en disposant pas), l’utilisation de ses F-16 et a déployé pour l’occasion des F-4.
Signe de la politique étrangère turque dite de « zéro problème » (voir l’article de V. Eiffling dans le nouveau DSI), le déploiement chinois peut-il être aussi considéré comme un message à l’adresse de l’OTAN, Pékin n’appréciant guère que l’organisation soit déployée en Afghanistan ?
Source Magazine DSI