100e anniverssaire de la république de Turquie

Les Émirats arabes unis et la Turquie envisagent de doubler leurs échanges au cours des cinq prochaines années


International

Les Émirats arabes unis et la Turquie signent un accord commercial de 40 milliards de dollars

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 174
Les Émirats arabes unis et la Turquie signent un accord commercial de 40 milliards de dollars

Les Émirats arabes unis et la Turquie ont signé un accord qui pourrait voir le commerce entre les deux nations doubler pour atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici à 2028.

La Turquie est actuellement le sixième partenaire commercial des EAU.

L’accord renforce 50 ans de relations diplomatiques entre les deux nations et créera plus de 25 000 emplois, en particulier dans les secteurs de la main-d’œuvre qualifiée, aux Émirats arabes unis d’ici à 2031.

Accord commercial EAU-Turquie

Les ministres de l’Économie et du commerce des Émirats arabes unis et de la Turquie ont déclaré que l’accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et la Turquie annonçait une nouvelle ère de partenariat stratégique entre les deux pays qui se reflétera positivement sur la région du Moyen-Orient et le mouvement commercial mondial en général.

Ces commentaires sont intervenus lors d’une conférence de presse sur l’accord de partenariat économique général qui a été signé en présence d’ Abdullah bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie , Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur et Mehmet Muş, ministre turc du Commerce.

Le ministre de l’Économie a déclaré que la signature de l’accord de partenariat économique général entre les Émirats arabes unis et la Turquie ouvre la voie à la création d’une nouvelle plate-forme pour le progrès et la prospérité régionaux à un moment critique de l’économie mondiale.

"Les deux pays partagent un vif désir de travailler ensemble pour lancer une nouvelle voie de croissance conjointe et d’opportunités mutuelles", a-t-il déclaré, notant que les efforts déployés par les deux parties ont commencé à réaliser une véritable intégration économique qui sert leurs aspirations et leurs opportunités.

"En vertu de l’accord de partenariat économique global, les droits de douane sur plus de 93% de la valeur du commerce intra-pétrolier seront annulés ou réduits, ce qui augmentera les chances que le commerce bilatéral entre les deux pays atteigne 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, en hausse". d’environ 19 milliards de dollars actuellement », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur, a affirmé que la signature de l’accord de partenariat économique général avec la Turquie est l’aboutissement de relations diplomatiques s’étendant sur plus de 50 ans et la poursuite de l’élan de leur coopération économique et de la croissance commerciale.

Il a ajouté que la Turquie est le sixième partenaire commercial des EAU en 2022, le commerce extérieur non pétrolier EAU-Turquie s’élevant à 18,9 milliards de dollars l’année dernière.

"Nous adressons nos sincères remerciements et notre gratitude aux dirigeants, au gouvernement et au peuple des Émirats arabes unis pour leur soutien au peuple turc, touché par les tremblements de terre dévastateurs qui ont récemment frappé le pays", a déclaré Mehmet Muş, ministre turc du Commerce.

Il a ajouté qu’un forum sur le commerce et l’investissement se tiendra avec la participation d’hommes d’affaires et d’investisseurs des deux pays pour renforcer l’accord.


Lire également