Les dirigeants arménien et turc soulignent "l’importance" de meilleures (...) - Turquie News
mercredi 17 août 2022

Les dirigeants arménien et turc soulignent "l’importance" de meilleures relations (Erevan)

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 105 |
Les dirigeants arménien et turc soulignent "l'importance" de meilleures relations (Erevan)

Les dirigeants de l’Arménie et de la Turquie ont tenu un rare appel téléphonique lundi pour souligner l’importance de meilleures relations, dans un mouvement marquant un dégel naissant entre les ennemis jurés, ont déclaré des responsables à Erevan.

Le ministère des Affaires étrangères à Erevan a déclaré que le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président turc Recep Tayyip Erdogan "ont souligné l’importance du processus bilatéral de normalisation des relations entre les pays".

L’annonce est intervenue après qu’Ankara et Erevan ont fait une percée le 1er juillet dans les pourparlers à Vienne où leurs diplomates ont convenu d’ouvrir la frontière terrestre commune des pays aux ressortissants de pays tiers et de commencer des vols de fret directs.

"Les dirigeants ont exprimé l’espoir que les accords conclus le 1er juillet seront mis en œuvre dans un avenir proche", a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux pays n’ont jamais établi de relations diplomatiques formelles et leur frontière commune est fermée depuis les années 1990.

En février, la Turquie et l’Arménie ont repris leurs premiers vols commerciaux depuis deux ans. La frontière terrestre entre les deux pays est cependant restée fermée depuis 1993, obligeant les camions à transiter par la Géorgie ou l’Iran.

À lire aussi