ANKARA - www.turquie-news.fr - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mercredi que s’il est "vraiment nécessaire", une zone tampon dans le nord de l’Irak pourrait être créée comme contre-mesure afin d’empêcher les attaques du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste).
Lors d’une conférence de presse conjointe en présence du Premier ministre tchèque, Marek Topolanek, M. Erdogan a déclaré qu’ils évalueront la récente suggestion des partis de l’opposition pour la création d’une zone tampon militaire dans le nord de l’Irak, avec l’armée.
"Les Forces armées turques qui doivent remplir cette mission ( combattre les terroristes) peuvent faire la meilleure évaluation du problème : à quels endroits les zones tampons peuvent-elles être créées, ou s’il est possible de créer une zone tampon le long de l’ensemble de la frontière", a souligné M. Erdogan.
M. Erdogan a indiqué que s’ils estiment cela nécessaire et utile pour empêcher les attentats terroristes, ils n’hésiteront pas à prendre la décision de créer la zone tampon.
Mardi, M. Erdogan a fait savoir que le pays allait lancer des opérations militaires transfrontalières contre les bases du PKK dans le nord de l’Irak si nécessaire.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
avec Xinhua