[Turquie News] - Le tribunal administratif autrichien vient d’approuver l’annulation de la nationalité autrichienne. Les Turcs devront choisir.
« Dans la liste des citoyens turcs qui votent, les autorités autrichiennes ont cherché à savoir qui est à la fois citoyen turc et citoyen autrichien."
Tout est parti du référendum en 2017. Le Parti libéral autrichien (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) avait déposé au tribunal administratif la demande d’annulation de la double nationalité pour les citoyens ayant la nationalité autrichienne et ayant pris part au référendum. Elmar Podgorschek, membre de l’Assemblée de Haute-Autriche, a examiné le dossier de 4000 citoyens.
La double nationalité est un sujet épineux en Autriche. Elle est considérée comme illégale et n’est autorisée que dans de rares cas. Pourtant, la plupart des Turcs d’Autriche seraient enregistrés aussi bien dans leur pays d’origine que dans leur pays d’adoption. Les chiffres officiels du gouvernement autrichien font état de 273 000 citoyens d’origine turque dans la république alpine, dont deux tiers possèdent la nationalité autrichienne. Le nombre de ceux possédant un passeport turc reste encore peu clair, mais d’après les estimations, ils seraient près de 10 000.
Deux citoyens turcs dont la nationalité autrichienne a été révoquée ont déposé une réclamation auprès du tribunal administratif de Haute-Autriche. Le tribunal, rejetant l’objection, a approuvé l’annulation de la citoyenneté autrichienne.
La cour a également ouvert la voie à l’annulation de la citoyenneté autrichienne des autres citoyens de la communauté turque.