jeudi 2 février 2023

Le robot-soldat turc Barkan tire avec succès son premier missile guidé

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 665
Le robot-soldat turc Barkan tire avec succès son premier missile guidé

L’industrie de la défense turque s’est de plus en plus équipée de technologies sans pilote ces dernières années. Dans ce contexte, bien que plusieurs projets de véhicules terrestres sans pilote soient menés en Turquie, Barkan a été le premier véhicule à tirer des missiles.

Outre les véhicules aériens sans pilote, la Turquie fait également des progrès sur les véhicules terrestres sans pilote. Alors que plus d’un projet a été réalisé dans ce domaine, Barkan a été le premier véhicule terrestre sans pilote à tirer des missiles guidés. Barkan a réussi son premier tir avec le système de mini-missiles Mete.

Développé par Havelsan, Barkan aidera le personnel sur le terrain dans un certain nombre de domaines importants, en particulier pour augmenter le succès opérationnel, prévenir les pertes et réduire les coûts opérationnels. En particulier, la conception modulaire de Barkan lui permet d’être équipé de nombreuses charges utiles différentes.

Une première d’Havelsan Barkan

Havelsan Barkan
Havelsan Barkan

Connu sous le nom de "soldat robot" dans les médias, Barkan a récemment tiré son premier missile à guidage laser et a réussi à atteindre la cible. Le système de mini-missile guidé par laser Mete développé par Roketsan a été utilisé dans le test. Barkan, qui a atteint sa cible, est devenu le premier véhicule terrestre sans pilote de Turquie à tirer des missiles guidés dans ce contexte.

En plus de tout cela, Havelsan Barkan a été conçu à l’origine pour fonctionner avec le système d’arme Sarp-L de 7,62 millimètres. Le véhicule comprenait également des fonctionnalités telles qu’un système de bras robotisé, un système de mât de 3 mètres pour les missions de reconnaissance-surveillance et le transport des blessés. Après les tests, le produit a été développé et mis à jour sous le nom de Barkan 2 et adapté à diverses plates-formes.

Le suivant est Havelsan Kapgan

Havelsan vise à tester le véhicule terrestre sans pilote Kapgan de classe lourde, beaucoup plus avancé au cours du premier semestre de cette année. Kapgan se distingue par son poids de 1400 kg, sa vitesse de pointe de 25 km/h, son temps de mission de 6 heures et son système de canon de 30 mm avec une portée effective de 2 000 m. Havelsan Barkan, quant à lui, a un poids de 500 kg, un temps de service de 8 heures et des systèmes de lance-grenades de 7,62 mm / 40 mm. Les deux produits ont une conception modulaire.

À lire aussi