Le ciné-club du collège Georges-Brassens est depuis très longtemps une source d’ouverture, de débats et de découvertes. On se souvient qu’il y a quelques années, c’est Claude Chabrol en personne qui était venu débattre autour d’un de ses films.
Plus récemment, ce sont des thèmes comme la justice, la déforestation ou encore les enfants de la guerre qui ont été au coeur de la vie de ce club avec une exposition plus large dans l’établissement.
Cette année, au travers d’un film centré sur l’adolescence, c’est la Turquie qui a été mise en lumière. Des ateliers très divers ont permis de découvrir une exposition, les spécialités culinaires grâce à la mobilisation du personnel de restauration, des parents et des élèves d’origine turque.
Des surveillants qui officient dans le collège après un séjour de longue durée au-delà du Bosphore ont également présenté des carnets de voyage. Le point d’orgue s’est déroulé en fin de semaine dernière par un concert de musique traditionnelle, en partenariat avec les élèves bilingues du collège Zola de Rennes. Bref, de l’avis des enseignants, une opération qui aura permis de lever beaucoup de clichés et de démontrer que la jeunesse turque était finalement très proche de la jeunesse française.
Source : Ouest-France