S’exprimant lors de cette cérémonie organisée au Théâtre national Mohammed V, le Président fondateur du CNM, Hassan Megri a indiqué que Savas Ozkok qui vient s’ajouter à la liste des primés de ce prestigieux prix tels que Said Chraibi, Abdelouhab Doukkali et Nacer El Houarri, « mérite ce prix » .

Lors de ses concerts, Savas Ozkok crée, à l’instar des grands maîtres turcs du Qanun, des instants émotionnels et sensationnels, souvent magiques et envoûtants, pleins de charme et de charisme, a estimé Hassan Megri.

Cette cérémonie a été animée par Nasr Megri accompagné par des musiciens professionnels sélectionnés pour leur virtuosité, qui a interprété les meilleurs titres de son album « Aâlach » , ainsi que certains tubes nostalgiques du groupe mythique « les frères Mégri » comme « Lili Touil » .

Savas Ozkok est titulaire d’une licence en musique du Conservatoire national de l’Université technique d’Istanbul, puis d’un master de l’Université Halic.

Ce maître du Qanun est à la fois un musicien rénovateur et un conservateur passionné qui s’attache à faire découvrir des oeuvres mystiques parfois méconnues du patrimoine traditionnel turc d’inspiration savante toute en se consacrant, à la redécouverte des partitions oubliées des grands artistes comme Artaki Candan et Isak Varon.

Le musicien turc s’est produit dans de nombreux concerts en Turquie et à l’étranger au sein de la formation soufie des « Derviches tourneurs de Konya » et celle du « New Istanbul orient » .