Le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a entamé jeudi une visite en Turquie où il s’est entretenu avec le président et le Premier ministre turcs, Abdullah Gül et Reccep Tayyip Erdogan.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui a déjà mené le responsable irakien en Syrie, en Jordanie, en Iran et en Egypte.

A l’issue de son entretien avec le président Gül à Istanbul, Al-Maliki a qualifié son séjour en Turquie de "visite courte mais significative", soulignant que Bagdad et Ankara devraient renforcer davantage leurs "excellentes relations bilatérales".

A l’issue de cette rencontre, le Premier ministre irakien sortant s’est entretenu avec son homologue turc.

La tournée régionale d’Al-Maliki intervient au moment où la classe politique irakienne n’arrive toujours pas à se mettre d’accord pour former un nouveau gouvernement.

Lors des élections législatives du 7 mars dernier, la liste de l’ancien Premier ministre Iyad Alaoui était arrivée en tête, avec deux sièges d’avance sur l’Alliance de l’Etat de droit (AED) d’Al-Maliki. Aucun des deux blocs n’est parvenu à former une coalition gouvernementale.

Ankara avait appelé récemment à la formation d’un gouvernement d’unité national qui n’exclu aucune composante du peuple irakien.

Source MAP