Profitant du sommet de la Coopération économique de la Mer Noire, qui avait rassemblé le 25 juin à Istanbul à l’occasion de son 15e anniversaire les dirigeants ou représentants de la Turquie et des 12 pays membres de l’association, le ministre turc des affaires étrangères Abdullah Gü a rencontré le 27 juin son homologue arménien Vardan Oskanian.

Hormis les sujets abordés lors du sommet, à savoir les questions énergétiques et les relations avec l’UE, MM. Gül et Oskanian ont abordé les relations bilatérales.

Le chef de la diplomatie arménienne a réaffirmé que la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie ne se ferait pas sans condition préalable. L’Arménie demande que la Turquie rouvre la frontière qui sépare les deux pays, fermée suite à l’invasion du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) par l’armée arménienne.

M. Gül a réaffirmé, sans pour autant en faire une condition préalable à la normalisation des relations, que l’Arménie devait se conformer aux lois internationales et libérer les territoires azéris qu’elle occupe militairement depuis plus de 20 ans.

S’exprimant à la tribune du sommet le 25 juin, le président azéri Ilham Aliev avait rappelé que « 20% du territoire de l’Azerbaïdjan étaient toujours occupés » par les Arméniens qui en avaient aussi déporté « un million d’Azéris, réfugiés dans leur propre pays », en violation de la loi internationale.

Le Génocide Azéri reconnu internationalement, perpetré par l’Arménie contre les population civiles azerbaïdjanaises n’a pas été spécifiquement évoqué. L’Arménie nie farouchement le Génocide Azéri et prétend que les milliers de civils azéris tués pendant l’invasion ont été tués par les Azéris eux même...

Par ailleurs, M. Oskanian a mis à profit son séjour à Istanbul pour rencontrer le patriarche arménien Mesrob II Mutafian, qui l’a reçu dans le Patriarcat. A l’issue de la rencontre, le chef religieux et le ministre arméniens ont rencontré une centaine de représentants de la communauté arménienne à l’occasion d’une réception.