Le ministre d’Etat turc, Egemen Bagis, négociateur en chef avec l’UE, a salué l’action du Médiateur européen, Nikiforos Diamandouros, avec lequel il s’est entretenu vendredi à Istanbul.

“M. Diamandouros n’est pas seulement une personnalité importante de l’UE et un Médiateur européen, il est aussi un véritable ami de la Turquie, ayant contribué aux efforts d’adhésion de notre pays à l’UE”, a relevé M. Bagis, à l’issue de leur rencontre.

MM. Bagis et Diamandouros ont discuté d’un projet de loi, en cours de préparation, sur le contrôle de l’administration publique turque, examinant ensuite l’expérience des pays membres de l’UE en matière de visas, une question qui péoccupe particulièrement ces derniers temps les ressortissants turcs.

“La Turquie avancera dans la voie de la démocratisation et de la modernisation de manière décisive, dans le cadre des réformes nécessaires à son adhésion à l’UE”, a déclaré M. Bagis.

De son côté, M. Diamandouros a souligné l’importance de l’institution du Médiateur, et exprimé le souhait de voir s’intégrer à l’UE un Médiateur turc.

M. Diamandouros devait être reçu dans la journée par le patriarche oecuménique, Bartholoméos Ier.

Source : Athens News Agency