Le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries a fait part vendredi de son indignation après une tentative d’incendie qui a provoqué de légers dégâts contre les locaux d’une association turque et ceux de la compagnie aérienne Royal Air Maroc au centre-ville.

"Ces attaques touchent indirectement tous les Strasbourgeois et portent atteinte à notre capacité à vivre ensemble. Je souhaite que les auteurs de ces actes, que je condamne avec la plus grande fermeté, soient retrouvés et jugés au plus vite", indique M. Ries dans un communiqué.

Jeudi soir, les portes des locaux de l’association du congrès des étudiants turcs, de la compagnie aérienne Royal Air Maroc et de locaux municipaux, situés dans un même immeuble du centre-ville à des étages différents, "ont fait l’objet de dégradations par incendie, et ont été taguées d’inscriptions injurieuses et d’une croix gammée", selon M. Ries.

"Le feu a heureusement pu être maîtrisé par des personnes sur place, alors alertées par les fumées".

Strasbourg a connu en 2010 une impressionnante série d’agressions ou de dégradations à caractère raciste ou antisémite, qui ont provoqué l’indignation de la classe politique locale.