Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn a exprimé mardi son soutien à la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE).

« L’Europe est actuellement un acteur régional, mais nous avons besoin de la Turquie si nous voulons jouer un rôle mondial. L’Europe pourrait devenir un acteur majeur avec la Turquie », a déclaré M. Asselborn lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Ahmet Davutoglu suite à leur entretien dans la capitale turque d’Ankara.

Une majorité de pays de l’UE sont favorables à la poursuite des négociations d’adhésion de la Turquie, a déclaré M. Asselborn, ajoutant que l’Europe avait besoin de la candidature de la Turquie non seulement pour des raisons politiques mais aussi pour des raisons économiques.

« L’Europe n’est pas une forteresse, et nous avons besoin des pays autour de nous. Bloquer la candidature de la Turquie serait une énorme erreur pour les générations futures de Turquie et d’ Europe », a-t-il souligné.

Source : xinhua