Le Président de la République Abdullah Gül a ouvert le symposium, qui est la plate-forme de débat sur les dossiers prééminents du monde.
Le "Symposium économique mondial", qui se tenait tous les ans en Allemagne, a lieu pour la première fois dans un autre pays.
Dans son allocution d’ouverture, le président Abdullah Gül a attiré l’attention aux problèmes globaux dont fait face la planète, principalement à la faim et sur l’environnement.
"La dernière crise économique mondiale a démontré que nous nous trouvons tous dans le même sac, tant les pays développés, émergents ou en voie de développement. En conséquence, en nous intensifiant sur nos propres problèmes économiques, nous ne pouvons pas tourner le dos à ceux dans le monde. Dans cet état d’esprit, la Turquie a rehaussé environ 1,5 milliard de dollars ses aides de développement de ces dernières années."
Le président de la Banque centrale Durmuş Yılmaz, qui a été l’hôte du symposium, a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes globaux.
Le Symposium économique mondial d’Istanbul, auquel participent les représentants éminents de l’économie, des académiciens et des organisations non-gouvernementales, prendra fin le 29 septembre.
Source TRT