La crise de la dette qui secoue la zone euro n’a pas entamé la volonté de la Turquie d’intégrer l’Union européenne, a déclaré mardi le vice-Premier ministre turc, Ali Babacan.
S’exprimant à Tokyo lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec des responsables japonais, Ali Babacan a exhorté les pays européens à agir avec détermination pour résoudre la crise de la dette souveraine.
"Nous espérons que les Etats membres de l’Union européenne qui ont des problèmes feront leurs devoirs et que chacun gardera sa maison propre et bien rangée", a-t-il dit.
"Ils doivent faire attention avec leurs budgets et ils doivent entreprendre des réformes. Quand il y a des trous dans les budgets, peu importe combien d’argent émet la Banque centrale européene, ce ne sera jamais suffisant. Ils doivent avant tout combler leurs déficits."
L’Union européenne n’est pas un modèle économique pour la Turquie, a poursuivi Babacan, qui a indiqué que son pays devait encore faire des progrès en matière de démocratie et de respect de la loi pour répondre aux critères d’adhésion à l’Union européenne.
Reuters