La Turquie teste le premier drone au monde équipé d’un laser - Turquie News
dimanche 2 octobre 2022

La Turquie teste le premier drone au monde équipé d’un laser

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 443 |
La Turquie teste le premier drone au monde équipé d'un laser

Des ingénieurs militaires turcs ont testé un nouveau drone de neutralisation des bombes capable de pénétrer une plaque d’acier au carbone à l’aide d’un faisceau laser à haute puissance.

Selon l’agence publique Anadolu, le drone de pointe "Eren" a tiré un laser à une distance de 100 à 500 mètres (328 à 1 640 pieds), perçant un trou dans trois millimètres d’acier en 90 secondes.

Développé par Asisguard et Tubitak, le premier drone au monde équipé d’un laser est conçu pour détruire les engins explosifs et a une altitude de vol maximale de 3 000 mètres (9 842 pieds).

Le drone a été présenté au 8e Festival des sciences de Konya en octobre, attirant l’attention des responsables de la défense, selon le média.

Une fois toutes les phases d’essai terminées, le drone sera transféré aux forces armées turques.

Développement de drones turcs

En plus de l’Eren, la Turquie a développé le véhicule aérien sans pilote Bayraktar TB2 pour renforcer les défenses du pays face à l’évolution des menaces aériennes.

Avec une capacité de charge utile de 150 kilogrammes (330 livres), le drone de moyenne altitude et longue endurance est équipé d’un système avionique à triple redondance et d’un moteur à combustion interne de 100 ch, lui permettant de parcourir jusqu’à 150 kilomètres (93 miles).

Le mois dernier, la société aérospatiale turque Baykar Defense a annoncé qu’elle fournirait davantage de drones de combat Bayraktar TB2 aux forces armées ukrainiennes pour renforcer ses capacités de défense. Le Maroc aurait également reçu sa première livraison de Bayraktars.

La Turquie fabrique également le drone Anka, qui peut transporter jusqu’à 200 kilogrammes (440 livres) de charge utile.

L’Anka dispose d’une caméra électro-optique de nouvelle génération pour capturer des images et des vidéos haute résolution de jour comme de nuit. Il comprend également un système d’identification ami ou ennemi (IFF), un désignateur laser et un télémètre laser.

À lire aussi

TCG Anadolu

TCG Anadolu

29 septembre 2022