EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie rejette les décisions de la Ligue (...)

La Turquie rejette les décisions de la Ligue arabe


Ecrit par Hakan, 2020-09-11 00:07:09


Le ministère turc des Affaires étrangères, dans un communiqué du 10 septembre, a déclaré que la Turquie « rejetait complètement » les décisions prises par la Ligue arabe à l’ encontre du pays.

La Turquie, dans le communiqué, a "totalement rejeté" toutes les décisions prises lors d’une réunion du Conseil ministériel le 9 septembre au Caire, la capitale égyptienne.

Au cours de la réunion, les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte et des Émirats arabes unis ont accusé la Turquie de mener des activités dans la région qui « menacent la sécurité des pays arabes ».

La Turquie en réponse a déclaré que le pays, comme on le sait, accorde une grande importance à l’intégrité territoriale et à l’unité politique des pays arabes ainsi qu’à la stabilité régionale, contrairement aux "accusations sans fondement" - visant à couvrir l’agenda et les activités destructeurs - de ces administrations derrière ces décisions, a-t-il ajouté.

La Turquie poursuivra résolument son attitude constructive pour assurer la paix et la stabilité régionales malgré tous les efforts des administrations qui soutiennent les terroristes - qui tentent de désintégrer la Syrie et menacent la souveraineté de l’Irak - provoquent le désarroi du Yémen, prennent parti pour les putschistes en Libye, mettent en péril la stabilité du Soudan pour leur propres intérêts, régimes de soutien, chefs de milice, groupes séparatistes et organisations terroristes qui causent une tragédie humanitaire, souligne le communiqué.

Les peuples des pays arabes observent que ces administrations ignorent la cause palestinienne, empêchent la Ligue arabe de prendre une décision sur les tentatives de saboter les efforts pour une solution à deux États en Palestine et une position arabe commune , a également déclaré le ministère.

La même réunion a également abandonné un projet de résolution condamnant un accord controversé entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël pour normaliser les relations.

"Nous invitons une fois de plus la Ligue arabe à jouer un rôle positif pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région, au lieu d’agir sous la direction de certains de ses membres qui ont une attitude hostile envers notre pays", a-t-il ajouté.

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank