La mairie de Jérusalem a annoncé mi-Juillet avoir obtenu une réponse positive de la Turquie à sa demande d’exposer l’an prochain un vestige archéologique unique portant une inscription en hébreu remontant au VIII ème avant JC.
"Le maire Uri Lupolianski a demandé à l’ambassadeur de Turquie en Israël [Namik Tan] de pouvoir exposer à Jérusalem l’inscription gravée sur pierre en hébreu ancien du souterrain de Shiloah, qui se trouve au musée archéologique d’Istanbul", a indiqué le porte-parole de la municipalité israélienne Gideon Schmerling.
Un porte-parole de l’ambassade de Turquie à Tel Aviv a indiqué à l’AFP que l’ambassade examinait "de façon positive" cette demande et l’avait transmise à Ankara, soulignant qu’en tous les cas il ne s’agirait que d’un prêt temporaire.
Ce vestige avait été découvert en 1880 dans le village palestinien de Silwan sur le site de la Jérusalem antique alors que la Palestine faisait partie de l’empire ottoman. Il avait été transféré à Constantinople, l’actuelle Istanbul, et soigneusement préservé.
L’inscription avait été faite au VIII ème siècle avant JC par les constructeurs de ce tunnel d’adduction d’eau, dit du roi Hezekiah, après avoir achevé leur travail.
Cet ouvrage d’art, d’une conception remarquable pour l’époque, avait été creusé dans la roche sur une longueur 500 mètres de long afin d’alimenter la ville en cas de siège grâce à la source du Shiloah.
La mairie a demandé d’emprunter l’inscription pour la présenter au public à l’occasion des festivités du soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël en mai 1948.