100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie menace d’annuler la commande d’avions commerciaux de Boeing de 10 milliards de dollars

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1346
La Turquie menace d'annuler la commande d'avions commerciaux de Boeing de 10 milliards de dollars

Selon le site Bloomberg, le président turc Recep Tayyp Erdogan a averti vendredi que son pays pourrait annuler la commande d’avion Boeing d’un montant de 10 milliards de dollars.

« J’ai dit à Trump à Osaka que même si la Turquie n’achetait pas de Patriotes [systèmes de missiles], nous achetions des avions Boeing. Nous sommes de bons clients », a déclaré Erdogan lors d’une réunion du ministère de la Justice et du Développement vendredi à Ankara."Mais si cela continue, nous devrons reconsidérer cette question", a averti le président turc.

Lors du sommet du G20 à Osaka les 28 et 29 juin, Erdogan et son homologue américain Donald Trump se sont entretenus.

Dans ce document, le président turc lui rappelait la commande de 100 avions Boeing de Turkish Airlines, l’une des principales compagnies aériennes du pays, détenue à 49% par le gouvernement.

La société a annoncé en 2013 l’achat de 75 Boeing 737 MAX. Cinq des avions ont été livrés cette année, tandis que 70 autres seront livrés dans les quatre prochaines années. En outre, Turkish Airlines a annoncé l’année dernière l’acquisition de 25 Boeing 789-9, dont la livraison est prévue pour 2023.
L’ensemble de cette commande pourrait avoir une valeur totale de 10 milliards de dollars.

La tension entre les Etats-Unis et la Turquie est devenue plus intense après le 12 juillet, lorsque Moscou a commencé à remettre les systèmes de missiles russes S-400 à Ankara.

Plus tôt, Washington avait annoncé que la décision d’Ankara d’acquérir le système de défense antimissile russe S-400 avait rendu sa participation à l’achat de chasseurs américains F-35 « impossible » . Les États-Unis ont retiré la Turquie du programme de développement des F-35.


Lire également