23 avril 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie hausse le ton contre Israël

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 133
La Turquie hausse le ton contre Israël

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris lundi à Israël, l’accusant de recours disproportionné à la force contre les Palestiniens et l’exhortant à arrêter de violer les eaux territoriales et l’espace aérien du Liban.

"Nous ne pourrons jamais rester silencieux face à l’attitude d’Israël (...) il a un pouvoir disproportionné et y a recours comme il l’entend, tout en refusant de respecter les résolutions de l’ONU. Nous ne pourrons jamais accepter cette image", a déclaré Erdogan, ajoutant :" ces mesures menacent la paix globale".

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe avec son visiteur, le Premier ministre libanais Saad Hariri, qui a accusé l’Etat hébreu de menacer la sécurité de son pays, et de "continuer ses violations de notre espace aérien et de nos eaux territoriales".

Erdogan a promis de soutenir la position de Beyrouth devant l’ONU, la Turquie étant en ce moment un des membres provisoires du Conseil de sécurité.

"Ceux qui mettent en garde l’Iran sur les armes nucléaires ne font pas les mêmes mises en garde à Israël", a ajouté Erdogan, estimant que "les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent être justes".

Il a également dénoncé la nouvelle frappe israélienne dans la Bande de Gaza, qui a coûté la vie à trois membres du Jihad islamique.

Alors qu’Ankara a par le passé souvent joué les médiateurs entre l’Etat hébreu et les pays arabes, les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues à cause des critiques fréquentes d’Erdogan, qui lui reproche le recours disproportionné à la force, lors de l’offensive à Gaza l’hiver dernier, ainsi qu’à l’été 2006 contre le Hezbollah au Liban.

Lundi, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a convoqué l’ambassadeur turc à propos d’une émission de télévision turque mettant en scène des agents israéliens enlevant des enfants ou tuant des vieillards.

Source : AP


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023