Malgré les heurts qui ont eu lieu, dimanche 21 septembre, entre les Kurdes de Turquie voulant passer côté syrien pour se battre et les forces de sécurité turques, les réfugiés kurdes syriens ont continué à traverser la frontière ouverte vendredi 19 septembre, pour trouver refuge en Turquie. Selon les autorités turques, quelque 100 000 réfugiés kurdes syriens ont été accueillis en Turquie depuis vendredi. Ce lundi matin, le PKK a appelé les Kurdes de Turquie à combattre les jihadistes en Syrie.

Sur la centaine de kilomètres qui constitue la frontière avec le canton kurde de Kobane, les militaires turcs ont installé une dizaine de points de passages provisoires où, par petits groupes, les familles kurdes syriennes se sont fait enregistrer pour entrer en Turquie. Le seul problème pour elles était l’interdiction qui leur était faite d’entrer avec leur véhicule et leurs bêtes.

Après le passage d’un groupe de militants du PKK la nuit dernière, avec armes et bagages, Ankara a décidé de fermer la frontière dans le sens des départs vers la Syrie, piégeant en même temps nombre de Kurdes syriens venus mettre leur famille à l’abri et pensant retourner chez eux.

Lire la suite sur RFI